آرشیو

آرشیو شماره ها:
۲۷

چکیده

Cet article se basant sur les apports psycholinguistiques a pour but d’améliorer la fluidité à l’oral des étudiants iraniens du niveau A2. Afin de réaliser cette recherche, trois dispositifs de collecte des données ont été mis en place : les tests après une recherche action, l’entretien avec les participants à l’étude et l’analyse de trois manuels de FLE à la disposition des étudiants. Ainsi, le logiciel SPSS et deux grilles d’analyse des entretiens et des manuels constituent les dispositifs d’analyse des données. Lors de cette étude, la fluidité orale des étudiants a été mesurée suivant 6 critères : pauses longues, fréquence des pauses vides, fréquence des pauses remplies, taux de production, pourcentage des séquences préfabriquées lexicales produites et débit de la parole. Les résultats montrent d’une part qu'un enseignement axé sur les séquences préfabriquées lexicales favorise la fluence verbale des étudiants par deux voies : le développant du débit de la parole, le taux de production et le pourcentage des séquences préfabriquées lexicales et la réduction de la fréquence des pauses vides et remplies. En outre, le développement du principe idiomatique et la présence constante du principe du libre choix dans les productions orales des étudiants ont été constatés. D'autre part, l'analyse des manuels révèle que, hormis quelques présentations non-systématiques, les unités phraséologiques n’y sont pas abordées.

بررسی تأثیر آموزش توالی های از پیش ساخته واژگانی بر روانی گفتار: مورد مطالعه دانشجویان ایرانی سطح A2

این پژوهش با تکیه بر دستاوردهای روان شناسی زبان، در پی بهبود روانی گفتار دانشجویان ایرانی سطح A2 است. برای انجام این پژوهش از این سه ابزار گرد آوری داده استفاده شده است: شش پیش آزمون و پس آزمون در خلال مطالعه ای اقدام پژوهانه، مصاحبه با شرکت کنندگان مورد مطالعه و تحلیل سه کتاب زبان فرانسه دردسترس دانشجویان. ابزارهای تحلیل داده متضمّن نرم افزار SPSS، جدول های تحلیل مصاحبه و کتاب های زبان فرانسه بود. در این جستار، روانی گفتار دانشجویان برحسب این شش معیار سنجیده شد: وقفه های طولانی، بسامد مکث های بی کلام، بسامد مکث های باکلام، میزان تولید، درصد توالی های پیش ساخته واژگانی تولیدشده و سرعت گفتار. نتایج حاکی از آن است که آموزش مبتنی بر توالی های پیش ساخته واژگانی از این دو جنبه به روانی گفتار دانشجویان کمک می کند: افزایش سرعت گفتار، میزان تولید و درصد توالی های پیش ساخته واژگانی تولیدشده و کاهش بسامد مکث های باکلام و بی کلام؛ همچنین طی این مطالعه، تکامل اصل اصطلاحی و وجود مستمر اصل انتخاب آزاد در تولیدات شفاهی دانشجویان مشاهده شد؛ همین طور تحلیل ها نشان می دهند کتاب های آموزشی زبان فرانسه به جز پاره ای توضیحات غیر نظام مند، آنچنان که باید واحدهای عبارت شناسانه را بررسی نکرده اند.

تبلیغات